Mobilité et mise en réseau des entreprises

La mise en réseau des entreprises est primordiale dans un plan de mobilité inter-entreprises. Mutualiser les efforts permet d’optimiser la gestion et les mesures en matière de mobilité.

Le plan de mobilité de la Vuarpillière, un projet commun

Le plan de mobilité inter-entreprises de la zone industrielle de la Vuarpillière (Nyon, VD) existe depuis 2014. Il réunit une quinzaine d’entreprises autour d’un projet commun d’amélioration de l’accessibilité du site, par la réduction de l’utilisation des transports individuels motorisés et la mutualisation de solutions de mobilité durable.

Dans ce plan de mobilité, les entreprises travaillent en partenariat avec la Ville de Nyon, la Région de Nyon et l’Etat de Vaud. Le bureau mobilidée les accompagne dans la démarche. Ce sont donc des efforts conjoints qui sont entrepris pour garantir une accessibilité durable du site. En effet, si les mesures d’un plan de mobilité relèvent en priorité de la compétence des employeurs, elles sont complétées par les actions des autorités en matière d’aménagement coordonné du territoire et des transports, de gestion du stationnement public.

Mise en réseau des entreprises

Dans ce plan de mobilité, mobilidée organise deux fois par an des réunions entre partenaires. Elles permettent d’une part de développer une communication directe et privilégiée entre employeurs (et leurs collaborateurs) et avec les autorités.

Cette réunion représente une occasion pour les entreprises d’échanger d’expérience dans la gestion de la mobilité. Chaque acteur peut ainsi témoigner sur sa situation, ses difficultés, les moyens mis en œuvre et ses retours d’expérience. Cette réunion est une occasion pour les participants de partager leurs bonnes pratiques. Se conseiller et s’accompagner entre pairs s’avère très souvent inspirant pour trouver les meilleures solutions de mobilité.

A noter que ces réunion permettent d’intégrer également les plus petites entreprises de la zone aux questions de mobilité. En effet, un plan de mobilité inter-entreprises rend possible l’ouverture de la démarche grâce à la mutualisation des analyses et des solutions pour économiser les ressources.

Des entreprises investies dans la démarche

A la Vuarpillière, il existe plusieurs mesures inter-entreprises mises en place pour sensibiliser et accompagner le changement modal.
Ainsi, la nouvelle gestion du parking communal permet une équité de traitement entre collaborateurs.  Cette gestion en interne du stationnement se fait selon des critères de mobilité durable en donnant la priorité aux personnes à mobilité réduite, aux collaborateurs n’ayant pas ou peu d’alternative aux transports publics et aux covoitureurs.

Pour encourager le covoiturage, une Centrale Mobilité est à disposition des collaborateurs pour les mettre en relation avec de potentiels covoitureurs. Pour promouvoir de manière ludique ce mode, nous organisons une fois par année un Challenge co-voiturage. A l’échelle de l’entreprise employeurs encouragent à l’interne le covoiturage en communiquant sur cette solution lors de l’embauche, en proposant des équipes, en adaptant les horaires, etc.

Par ailleurs, des navettes autogérées sont disponibles, sur inscription. Elles offrent une solution de mobilité supplémentaire sur les axes peu ou pas desservis par les transports publics.

Mobilidée met également en place des actions en matière de promotion de la mobilité douce – expérimentation de vélos électriques – et des transports publics ont été mises en œuvre.

Un plan de mobilité nécessite également des efforts d’information, de communication et de sensibilisation importants et récurrents. Pour ce faire, mobilidée communique régulièrement via le site internet, des supports de communication, des newsletters ou des stands d’information.

Toutefois, toutes ces actions ne se substituent pas à la politique et aux mesures déployées par chaque entreprise en interne. Il s’agit bel et bien de mesures complémentaires.

Découvrir tous les projets