L’écomobilité au coeur de l’écoquartier des Cherpines

Dans le cadre de la planification de ce futur ecoquartier, le département de l’urbanisme a mandaté mobilidée afin d’étudier et envisager le concept d’ écomobilité qui pourra y être appliqué pour atteindre l’objectif de 0,6 places de stationnement par surface de 100m2. Le futur écoquartier des Cherpines, situé à cheval sur le territoire des communes de Confignon et Plan-les-Ouates, prévoit 3’900 logements (9’000 habitants) avec 2’200 places de parking sur 58ha.

mobilidée a donc réalisé tout d’abord un benchmarking de divers écoquartiers européens et suisses de taille ou avec des caractéristiques similaires à celui des Cherpines. Les solutions mises en œuvre et leur succès ont été étudiées.

Dans une 2e phase, et en fonction des résultats de cette 1ère étude, un concept de mobilité global a été proposé et a intégré un panel large de solutions.

En effet, afin de répondre aux divers besoins et usages de la future population, il est indispensable de réfléchir de manière globale. Le concept de mobilité imaginé a donc inclus :

Des mesures pour favoriser l’écomobilité

Mesures servicielles :

Mesures réglementaires :

Mesures de communication :

Enfin, dans une 3e étape, la faisabilité et le financement de ces mesures ont été analysés. Des solutions innovantes de partage des coûts entre habitants, promoteurs immobiliers, communes, et privés ont pu être trouvées. Un calendrier de mise en œuvre sur toute la durée de construction de l’eco-quartier (de 2019 à 2031) a été élaboré pour finaliser la proposition.

Découvrir tous les projets