Diagnostic cyclable de la Ville de Carouge

Dans le cadre de la révision du plan directeur communal carougeois, mobilidée a accompagné la Ville dans la réalisation d’un diagnostic complet de leur réseau cyclable actuel.

La philosophie sous-jacente de notre étude reposait sur une question simple : laisserions-nous des enfants en bas âge circuler sur ces infrastructures existantes ? La réponse à cette question nous a ensuite guidé dans le diagnostic du réseau. En aménageant un réseau cyclable pour les usagers les plus vulnérables, il est possible de rendre attractif le vélo pour une large minorité représentant en moyenne 30% de la population résidante.

Cette étude a comporté quatre sections distinctes. La première consistait à recenser précisément les différents types d’infrastructures cyclables dans les cinq zones principales de la commune. Ce travail nous a permis d’identifier plus clairement des problèmes de continuité et de cohérence. Par exemple, la cumulation de différents types de voies cyclables (bandes et pistes cyclables, voies de bus autorisées aux cyclistes, trottoirs aménagés) sur un même axe de circulation présente un souci de cohérence.

La deuxième section cherchait à identifier les problèmes du réseau. La catégorisation de ces derniers nous a permis de les représenter clairement sur les cartes des zones d’étude et de réaliser des statistiques permettant de comprendre rapidement la catégorie la plus problématique. La réalisation d’une courte vidéo de chaque problème a également été d’une grande aide pour les urbanistes de la Ville, comme en témoigne Monsieur Julien Woesner.

Nous avons ensuite cherché à établir un diagnostic cyclable plus précis à deux lieux clefs : le rondeau de Carouge et le Boulevard des Promenades. Leur importance dans les trajets des cyclistes a été la raison principale qui nous a poussé à les étudier de plus près et à proposer des améliorations concrètes. Par exemple, nous avons proposé d’inverser les places de stationnement sur le Boulevard des Promenades avec la bande cyclable de sorte à créer une piste cyclable séparée de la route et à réduire les conflits entre cyclistes et véhicules motorisés.

La section finale, figurant en annexe, consistait en une analyse complémentaire réalisée au rondeau de Carouge. Nous y avons compté tous les cyclistes y ayant transité durant l’heure de pointe du matin et du soir. Sur la base de ces données, nous avons définis les lignes de désirs de chaque cycliste et agrégé les données pour former des lignes principales. Ces dernières nous ont aidé dans nos propositions d’améliorations pour le rondeau.

Cette étude a été très riche en apprentissages et nous avons particulièrement apprécié notre collaboration avec nos homologues de la Ville. Plusieurs pistes d’améliorations restent à explorer et nous sommes confiants que l’environnement actuel est propice à l’expansion du réseau et son amélioration.

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