Créer un service d’autopartage

La CODHA est une coopérative d’habitation active en Suisse Romande. Ses valeurs fondatrices sont le partage et la protection de l’environnement. Dans le cadre de son effort de réduction de la dépendance à la voiture, la coopérative a mandaté Mobilidée pour l’aider à mettre en place une solution d’autopartage à l’intention de ses coopérateurs.

Le projet prévoit :

une phase pilote pour les habitants du nouvel écoquartier de la Jonction ;
un déploiement successif à l’ensemble des bâtiments actuels et futurs de la CODHA.

Création d’un service d’auto-partage : la phase préparatoire

L’étude a comporté une première phase d’établissement des besoins. Celui-ci comporte une étude d’accessibilité du nouveau quartier ainsi qu’une enquête proposée aux nouveaux habitants. Ceux-ci ont permis de dimensionner le système et d’établir les fonctionnalités et modalités d’usage du futur service d’auto-partage.

L’enquête et les rencontres avec un panel d’habitants ont permis de définir les caractéristiques principales du système tel qu’imaginé par les usagers :

La mise en oeuvre de la Codahlity

À la suite de l’étude, Mobilidée a accompagné la CODHA dans la mise en œuvre du système avec :

Le choix des voitures s’est porté sur des véhicules neufs ce qui a permis de pouvoir bénéficier d’un contrat de maintenance et réparation et de nettoyage.

Le système d’auto-partage permettra de réserver les voitures très facilement via une application web et de les ouvrir via un smartphone ou des cartes RFID. Chaque usager pourra suivre le nombre de kilomètres parcourus et monitorer leur consommation.

Pour le gérant, le système permet d’avoir une vision globale de la flotte et, par le biais d’outils analytiques, de définir les besoins et le dimensionnement futur du parc.

Découvrir tous les projets