Plan de mobilité & création de nouveaux services

Le plan de mobilité inter-entreprises de la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO) est souvent cité comme exemple, aussi bien en Suisse Romande qu’en France voisine pour sa dynamique, l’implication des entreprises et les résultats obtenus. Si ce plan de mobilité fonctionne, c’est grâce à l’offre des prestations de mobilité qui tiennent compte des contraintes de mobilité.

Contexte du plan de mobilité

La zone industrielle de Plan-les-Ouates compte près de 500 entreprises pour plus de 10’000 collaborateurs. Sa situation géographique facilite son accessibilité en voiture. En effet, la commune est accolée à l’autoroute de contournement, entre 2 grands axes menant au centre-ville de Genève.

En pleine croissance depuis les années 2000, elle ne cesse de se densifier. Actuellement de nombreux chantiers font émerger de nouveaux bâtiments aux surfaces locatives vastes si bien que ces réalisations devraient conduire la zone à atteindre les 15’000 collaborateurs au terme de son développement en 2021-2022.

« Aujourd’hui, plus de 65% des collaborateurs sont frontaliers et 10% viennent du Canton de Vaud. »

L’accessibilité de la zone, avec la dynamique économique de la région, s’est largement dégradée au fil des ans notamment à cause du trafic à la douane de Bardonnex et sur l’autoroute, mais aussi en centre-ville. Cette situation combinée à une saturation du stationnement et de la circulation dans la zone ont amené les parties prenantes (commune de Plan-les-Ouates, Association des entreprises de la ZIPLO, canton de Genève, Fondation pour les Terrains industriels) à lancer des études de mobilité dès 2008 et un plan de mobilité de zone dès 2011.

Création de nouveaux services

Suite aux recommandations du plan de mobilité, une Centrale Mobilité a été créée en premier lieu. Véritable centre de compétence mobilité, cette structure a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les collaborateurs et les entreprises de la zone dans leurs changements vers une mobilité plus durable. 3 collaborateurs se relaient de 7h à 19h du lundi au vendredi à la Centrale Mobilité.

Par ailleurs, d’autres services complémentaires ont été développés pour répondre aux différents besoins :

En complément de ces services, la Centrale Mobilité informe régulièrement les collaborateurs via des supports de communication papier et digitaux. Elle met également en place, à deux reprises dans l’année, des campagnes de communication avec des animations sur place. Ces campagnes permettent ainsi aux collaborateurs d’essayer gratuitement de nouveaux modes de transport dans un cadre ludique et convivial.

Pour renforcer ce panel de solutions, la commune de Plan-les-Ouates a également délégué à la Centrale Mobilité la gestion des 2 parkings communaux de la zone. Ceux-ci sont désormais accessibles avec un abonnement mensuel à tout collaborateur selon des critères de mobilité durable (accessibilité en transports publics et efficacité de ceux-ci, mobilité réduite, covoitureurs, etc.). Les places sont intégralement réattribuées chaque année. La Centrale Mobilité utilise le logiciel fairpark pour gérer ces parkings et l’attribution des places.

Les résultats du plan de mobilité de la ZIPLO

Les résultats du plan de mobilité sont significatifs. Voici quelques chiffres qui illustrent le succès de ce plan de mobilité :

Pour toutes ces raisons, le plan de mobilité de la ZIPLO est régulièrement cité comme référence en tant que plan de mobilité mutualisé.
Pour plus d’information, consultez le site dédié au plan de mobilité.

Découvrir tous les projets